SANS-PAPIERS
Un sans-papiers est un « étranger en situation irrégulière ». Il s’agit d’un statut juridique qualifiant la situation d'un étranger présent sur le territoire national d'un État tout en étant dépourvu de titre de séjour en règle. Cette situation peut intervenir de multiples façons : soit après être entré de façon clandestine sur le territoire national, soit pour être demeuré sur le territoire après expiration de la durée de validité du titre de séjour ou après un refus de renouvellement par la préfecture...
Le caractère délictuel de ce séjour interdit aux étrangers dans cette situation de bénéficier de la plupart des droits : le droit de circuler librement, d’étudier après le bac, de travailler légalement ou parfois d’avoir accès aux soins…
Un sans-papiers n’est pas forcément dépourvu de papiers d’identité (carte d’identité ou passeport du pays d’origine). La plupart des sans-papiers ont au contraire beaucoup de papiers administratifs qu’ils cumulent au fur et à mesure de leurs démarches en vue de leur régularisation.
> Sources
- Brochure - La Cimade : « Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants » - 2008
-
http://fr.wikipedia.org/