> English version
À l’occasion de l’édition DVD 2010 de RESF : un réseau de résistances nous avons élaboré un lexique pour apporter des précisions sur des mots-clés entendus dans les films, liés à la politique d’immigration en France aujourd’hui. Les informations contenues dans ce lexique permettent une certaine mise en contexte des évènements dont témoignent les films.

CESEDA

En droit français, le Code de l'Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile ou CESEDA, parfois surnommé « code des étrangers », est le code regroupant les dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des étrangers : conditions d'entrée sur le territoire (visa ou zone d'attente), les titres de séjour, le regroupement familial, le droit d'asile, les mesures d'éloignement (rétention administrative, reconduite à la frontière, expulsion).
Il est entré en vigueur le 1er mars 2005 et selon le Gisti : « Il ne s’agit pas d’une réforme de plus, la loi officialise une sélection des étrangers en fonction de l’intérêt qu’ils représentent pour la France et désigne comme « immigration subie » celle qui est pourtant garantie par les droits fondamentaux (droit de mener une vie familiale, respect de la vie privée…). »


> Sources 
- « Le guide de l’entrée et du séjour des étrangers en France » réalisé par le Gisti. Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés. Édition - La découverte – 2008.
- Article sur Wikipédia