> English version
À l’occasion de l’édition DVD 2010 de RESF : un réseau de résistances nous avons élaboré un lexique pour apporter des précisions sur des mots-clés entendus dans les films, liés à la politique d’immigration en France aujourd’hui. Les informations contenues dans ce lexique permettent une certaine mise en contexte des évènements dont témoignent les films.

RESF 

Le Réseau Éducation Sans Frontières, ou RESF, est un réseau informel composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux et d’individus militant pour la régularisation des familles sans papiers dont les enfants sont scolarisés.
Le 26 juin 2004 s'est tenue à la Bourse du Travail de Paris une réunion rassemblant des enseignants et du personnel de l'Éducation nationale, des parents d'élèves, des éducateurs, des collectifs, des syndicats et des associations ayant une préoccupation commune : la situation précaire des élèves majeurs et des familles sans papiers ayant des enfants mineurs scolarisés (de la maternelle à l'université). Ils décidèrent ce jour-là de créer un réseau de soutien à ces enfants et jeunes, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF).
En janvier 2008, le réseau comptait 221 organisations membres (associations, syndicats, partis politiques) dont 103 collectifs RESF locaux.


> Source
- Site web : www.educationsansfrontieres.org