> English version
À l’occasion de l’édition DVD 2010 de RESF : un réseau de résistances nous avons élaboré un lexique pour apporter des précisions sur des mots-clés entendus dans les films, liés à la politique d’immigration en France aujourd’hui. Les informations contenues dans ce lexique permettent une certaine mise en contexte des évènements dont témoignent les films.

CIMADE

La Cimade a été fondée en 1939 au sein des mouvements de jeunesse protestants. C’est aujourd’hui une association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés. En 1984, sous convention avec l’État, la Cimade entre dans les centres de rétention administrative pour y accomplir une mission d’accompagnement. Cette mission devient dans les années 90 une aide juridique, une véritable défense des droits des retenus.
En 2008, le ministère de l’immigration et de l’identité nationale réforme l'aide aux étrangers en centre de rétention (décret du 22 août) et lance un appel d'offres qui prévoit de confier à des « opérateurs » une simple mission « d’information » des étrangers sur leurs droits et non plus une véritable assistance juridique.
La Cimade et plusieurs associations de défense des étrangers et des droits de l'homme (Anafé, ADDE, ACAT-France, le Comede, Elena-France, le Gisti, la LDH, le SAF et le Secours Catholique) engagent alors une bataille juridique. Le 31 décembre 2009, après plusieurs rebondissements, la Cimade a dû quitter la plupart des centres de rétention.


> Sources

- Site web de La Cimade
- Rapport de La Cimade sur les centres et locaux de rétention 2008
- L'humanité 4 mars et 2 novembre 2009
- Le monde 21 avril 2004