Nous profitons de la présence à Marseille de Maria Baumeister, co-réalisatrice du documentaire Frauen bildet Banden sur l'histoire des Rote Zora, pour organiser au pied levé une projection, pour partager les traces de cette histoire assez méconnue en France.
Frauen bildet Banden - eine Spurensuche zur Geschichte der Roten Zora
Les femmes forment des gangs - à la recherche de traces sur l'histoire des Rote Zora
Documentaire - 2019 - Allemagne - 75 min - VOSTF
Production : collectif las otras
Réalisation : Christine Lamberty & Maria Baumeister
> Rencontre avec Maria Baumeister à l'issue de la séance
Les Rote Zora étaient un groupe de femmes militant en RFA dans les années 1970 et 1980, qui s'est organisé clandestinement. Ce groupe féministe a émergé du contexte des cellules révolutionnaires et leurs activités étaient dirigées contre la violence quotidienne à l'égard des femmes, contre les technologies génétiques et reproductives, la politique démographique et l'exploitation au niveau mondial en tant qu'expression de la domination patriarcale. L'autodétermination des femmes/lesbiennes et la rupture avec leur "nature pacifique" présumée ont été au centre de leurs préoccupations.
Les récits de divers témoins contemporains, les entretiens avec une historienne et d'anciennes Zora font revivre l'histoire des Zora et du mouvement féministe de l'époque. Des photographies historiques du mouvement féministe et des étudiantEs en RFA rappellent les luttes de l'époque. Des lesbiennes d'autres pays font état de leurs rencontres avec ces politiques aujourd'hui.
Mercredi 29 Septembre à 17h30
Au Videodrome 2
49 Cours Julien - 13006 Marseille
L'adhésion annuelle au Videodrome 2 est de 5 euros.
La séance est à prix libre.
> Plus d'infos sur le film sur le site de las otras (en allemand uniquement) : lasotras.de
> Plus d'infos sur le Videodrome 2 : videodrome2.fr
|