Le collectif 360° et même plus est né en 2005 de plusieurs désirs
> un désir de produire et réaliser ensemble des films [et plus largement des œuvres visuelles et/ou sonores] en marge des industries cinématographiques et télévisuelles, en mettant en commun idées, savoir-faire et matériels.
> un désir de montrer des films et oeuvres avec une volonté de décloisonner les genres cinématographiques (documentaire, fiction, expérimental..)
> un désir de transmission de pratiques audiovisuelles indépendantes.
PÔLE PRODUCTION / RÉALISATION
Par l’utilisation de dispositifs de production « légers », tout en travaillant à créer des conditions économiques viables et solidaires, le collectif développe des pratiques audiovisuelles et artistiques singulières, ancrées dans leur réalité sociale et économique.
PÔLE PROGRAMMATION
L’objectif de ces programmations, qui oscillent entre cinéma expérimental, documentaire... et même plus, est de créer des passerelles entre ces cinématographies qui, pour nous, se rejoignent en bien des points et notamment sur des questions de pratiques et d’économies.
Nous envisageons d’inviter à chaque projection le ou la cinéaste concerné, car au-delà de simples projections, nous souhaitons provoquer des rencontres entre cinéaste et public.
PÔLE PRESTATION
Le collectif développe également une activité de prestation audiovisuelle : films, montages, projections, traductions, sous-titrages... auprès d’autres structures dont l’objet est en adéquation avec sa charte éditoriale.
PÔLE TRANSMISSION
Les membres de 360° et même plus souhaitent partager leurs savoir-faire cinématographique et audiovisuel avec d’autres et mettent en place des ateliers d’aide à la création. Ces ateliers se déroulent soit en milieu scolaire, soit hors scolaire dans le cadre de sessions d'initiation aux pratiques audiovisuelles. Ces ateliers ont ouverts à un public inexpérimenté n’ayant pas ou peu accès à l’audiovisuel.
HAUT DE PAGE