> English version

TRANSMISSION

EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis 2007 le collectif 360° et même plus intervient en milieu scolaire, principalement en collège et lycée.

> INTERVENTIONS EN LYCÉE :

Nos Thérapies Aime comme Marseille Venue d'Annaba


Depuis 2020,
le collectif intervient à Aix-en-Provence au lycée Sacré Coeur en classe de spécialité cinéma-audiovisuel (Interventions en montage avec Agathe Dreyfus).

Depuis 2017
, le collectif intervient au lycée Saint-Exupéry à Marseille dans le cadre des classes de spécialité cinéma-audiovisuel avec les intervenantEs Agathe Dreyfus, Boris Nicot ou Mario Fanfani et à Salon-de-Provence au lycée Adam de Craponne également en classe de spécialité cinéma-audiovisuel (Interventions en montage avec Agathe Dreyfus).

En parallèle des classes de spécialité cinéma-audiovisuel, le collectif met en place des projets d'atelier cinéma de manière régulière en partenariat avec des lycées. Notamment au lycée Tour Sainte à Marseille, au lycée Jules Ferry à Cannes (en partenariat avec l'association Polly Maggoo) et pour l'année 2021-2022 au lycée professionnel Camille Jullian à Marseille.

De 2007 à 2018 le collectif a mené un atelier vidéo au lycée Victor Hugo à Marseille qui est devenu au fil du temps une option facultative, puis une classe de spécialité cinéma.
L'objectif de cet atelier était de permettre aux participant.es de développer leur regard et écoute dans une perspective documentaire libre (mélange de genres : documentaire, expérimental, narration, clip musical...) et d'acquérir les bases d'une autonomie de réalisation avec des moyens rudimentaires de tournage et de montage.

> Regarder ici des films réalisés en lycée

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> INTERVENTIONS EN COLLÈGES :

La ville est a nous

Depuis 2009, nous intervenons en collège dans différents cadres :

En 2017-2018 > Collège Pythéas : nous avons accompagné le club vidéo du collège qui avait lieu tous les mercredis. Nous avons créé avec les jeunes le projet d'un TV de quartier. Au coeur de la Busserine, les élèves sont partis à la rencontre des habitant.e.s...
De là est née le film : Pythéas TV.

En 2015 et en 2016 > Collège Belle-de-Mai : nous avons travaillé en étroite collaboration avec la classe UP2A (classe accueillant des Primo-arrivant.e.s) du collège de la Belle-de-Mai à Marseille et réalisé avec eux deux films courts : La ville est à nous (en partenariat avec Les têtes de l'art) et Quelques jours avec nous.

En 2009-2010 > Le sens des images : cet atelier qui se déroulait dans trois collèges différents des Bouches-du-Rhône, proposait via la technique de manipulation de la bande sonore d'un extrait de film ou d'un reportage, la fabrication d'un « nouveau film » dont le sens originel était détourné. Il s'agissait de créer un détournement d'images par la bande sonore avec pour condition « sine qua non » de conserver un aspect véridique et plausible au nouveau film. Atelier financé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône dans le cadre d'une approche critique des médias.





HAUT DE PAGE