> English version

ARCHIVES ACTUALITÉS 360°


< mois précedent 2021 mois suivant >

AOÛT 2021

FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ > PARCOURS LGBTQI+
Affiche du festival


Depuis 2012, le Festival de cinéma de Douarnenez porte une attention aux minorités LGBTQI+ et aux questions de genres. Ceci dans la continuité des fondamentaux du festival qui, depuis son origine, lutte contre toutes les formes de dominations et de discriminations. Il interroge et permet la rencontre tout simplement, celle qui met en mouvement et donne à voir autrement les mondes.

Depuis quatre ans le collectif 360° et même plus est invité à participer à cette programmation.

Parce que les rapports sociaux de genres et de sexualités se (dé)construisent sur plusieurs continents, nous vous proposons cette année de suivre un parcours qui se déroulera à la fois en Grèce avec nos invitéEs Paola Revenioti et Yagos Koliopanos, mais aussi au Brésil, en France et au Kurdistan irakien dans le cadre des programmations Grande Tribu et Grand cru Bretagne. Une séance Jeune Public et des rencontres-débats y sont aussi inclus.

La filmographie grecque portant sur les minorités LGBTQI+ investit tous les genres, fiction, documentaire, reportage, expérimental ; toute forme d'expression apparaît pertinente pour transmettre une énergie folle et libératrice. Émancipateurs, ces films majoritairement gays et trans viennent questionner et ébranler la société grecque d'hier et d'aujourd'hui. Chez Nikos Papatakis, Panos Koutras, Zoe Mavroudi, Paola Revenioti, Marios Psaras ou Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, on retrouve un regard transgressif, parfois camp et baroque.

Le parcours LGBTQI+ dans la programmation Grande Tribu permet d'aborder la question des inter avec le film de Doris Buttignol, de découvrir d'autres films et initiatives trans contemporaines avec Pavel Larue, Amandine Le Goff et Hippolyte Leibovici, ainsi qu'un film lesbien brésilien tout en douceur de Cris Lyra. Un film d'animation de Jonas Rassmussen, est également proposé dans la section Grand cru Bretagne.

Avec le documentaire de Diako Yazdani, il nous a semblé plus que jamais nécessaire de rendre visibles des personnes fuyant l'homophobie de leur pays, tout en étant confrontéEs aux parcours difficiles du droit d'asile en Europe.


> Le pré-programme est à télécharger ICI
> Voir le site internet du festival ICI




< mois précedent 2021 mois suivant >

HAUT DE PAGE