Le collectif vous invite à une soirée de projection de films réalisés dans le cadre d'ateliers menés dans deux Pôles psychiatriques de Marseille. Films auxquels ont participé deux membres du collectif 360° et même plus.
Pendant plus de deux ans, les réalisateurs Emmanuel Vigier et Séverine Mathieu ont accompagné patient.e.s et soignant.e.s dans des ateliers de création cinématographiques sur la thématique des rêves, au Centre Médico-Psychologique de l'Hôpital Sainte-Marguerite et à l'hôpital de jour de la rue Lafon (Marseille).
Dans un premier temps invités à relater des rêves inventés ou véritablement faits, les participants ont ensuite écrit des scénarios dans le but de réaliser des courts-métrages. Pour Emmanuel Vigier comme pour Séverine Mathieu, il ne s'agissait pas simplement de mettre en scène les rêves mais de rechercher, dans la réalité, des objets, lieux et paysages pouvant leur faire écho.
Deux autres films courts seront également présentés, Suko réalisé avec la même équipe du Pôle Psychiatrie Centre, et Harmonie réalisé avec les soignant.e.s et patient.e.s du CATTP Lou Blaï dans le cadre d'un atelier mené par Agathe Dreyfus et Emmanuel Vigier.
Projections dans le cadre de Radio-là, trois jours d’expression organisé par Radio Grenouille autour de la psychiatrie et du vivre ensemble, pour faire bouger les représentations liées aux maladies mentales.
> Vendredi 3 juin à 18h
Vidéodrome 2, 49 Cours Julien 13006 Marseille
Séance en présence des réalisateurs
> Plus d'infos ici
|