Yaël Bitton réalise et monte ses films de manière indépendante.
Son travail explore les réalités sociales et les rapports entre identité individuelle et collective, et les identités plurielles.
Lors des dix dernières années, elle a mené des ateliers vidéo avec des enfants de rue et des patients d’hôpitaux psychiatriques, en Europe comme aux USA.
Son premier documentaire intitulé « J’attends de vos nouvelles », tourné en hôpital psychiatrique, aborde la façon dont les patients perçoivent leur propre maladie mentale.
Elle s'intéresse à cet espace entre le réel et la caméra où d'un seul coup les personnes filmées – qui lui sont en général proches – deviennent des personnages d'un récit qu'elle se fabrique sur eux.
Elle est également monteuse, et a à son actif des longs métrages documentaires et fiction. |
|
Brefs moments de la vie d’une famille juive allemande ressuscités par un film amateur anonyme des années 30. Comme un pont entre l’histoire publique et l’histoire privée, biographie et fiction, histoire et psychologie, le film raconte la relation de deux soeurs au moment de la guerre à venir.
|
|
"Les 12 Enfants du rabbin" raconte l'émigration d'une famille juive du Maroc, composée de 12 enfants. En 1963, mon père, ses parents, ses frères et sœurs ont tous quitté le Maroc ; ils vivent aujourd'hui dispersés à travers le monde : la moitié de la famille vit en Israël, l'autre aux USA, et mon père vit en Suisse. À travers les récits croisés de mon père et de mes oncles et tantes, ce film questionne les circonstances de cette émigration et ses conséquences sur notre famille ainsi que toute une génération de juifs marocains : qu'est-ce qui a précipité et facilité le départ des juifs du Maroc ? Leurs aspirations messianiques de retourner à Sion ? La création de l'État d'Israël en 1948 ? La montée du panarabisme suite à la décolonisation du Maroc ? Et, comment est-ce qu'une famille de 12 enfants, dont le père était rabbin et dont la mère ne parlait que le dialecte judéo-arabe marocain, garde aujourd'hui des liens entre eux et avec leur passé marocain, la tradition juive, la loi de leur père ? "Les 12 Enfants du rabbin" est une histoire d'exil et de fragmentation, qui traite des liens inaliénables d'une famille, de mythologies collectives et personnelles, d'espoirs et de déceptions. Cette histoire donne un éclairage singulier sur l'histoire du sionisme et de l'histoire juive dans la deuxième moitié du XXe siècle.
|