> English version

PROGRAMMATIONS

HORS CASES #5
LE PEUPLE QUI MANQUE

SAMEDI 17 JANVIER 2009 à 19H00
Polygone Etoilé 1, rue Massabo 13002 Marseille
 
INVITÉS     > Aliocha IMHOFF & Kantuta QUIROS
             
    Le peuple qui manque    
Le Peuple qui manque est une structure de programmation et de distribution basée à Paris. En 2007-2008 elle a programmé à Montreuil (93) un cycle de films rares, documentaires, vidéos d’artistes, cinéma d’avant-garde des années 70 jusqu’à aujourd’hui intitulé « Genres : normes et transgressions ». Nous avons élaboré avec elle une programmation « mixte » basée sur ce cycle de films, mêlant cinéma expérimental, documentaire et art contemporain ; une séance sans frontières, de l’Amérique latine à l’Underground américain.
LES FILMS
de 19h
> MUJERES CREANDO. Collectif féministe / Performances
Bolivie / 60 min / vidéo / VOSTF....Plus d'infos ici

Carte blanche au peuple qui manque
    Murejes creando  
Le célèbre groupe féministe bolivien, Mujeres creando, collectif multitude de femmes en rébellion, mène depuis quinze ans une passionnante élaboration entre intervention urbaine, critique radicale, utopie irrépressible, célébration faste et tendre du corps, du plaisir, du quotidien, des puissances de l’imaginaire. Leurs « actions » ou performances  de rue dessinent une posture éthique unique en son genre d’agitatrices, « ni intellectuelles ni artistes », en lutte contre les oppressions patriarcales, les schémas coloniaux, les politiques néolibérales. Nous montrerons pour la première fois dans leur intégralité les Acciones de Mujeres creando. (Le peuple qui manque)
PAUSE
20H
    > DÉBAT / RENCONTRE / REPAS
             
LE FILM
de 21h45
  > FLAMING CREATURES de Jack Smith.
USA / 1963 / 45 min / 16mm
  Flmaing creatures   Jack Smith est une des figures marquantes du cinéma underground américain. Sa notoriété et son importance dépasse le cercle du cinéma expérimental, dans la mesure où il a influencé de manière prépondérante par ses performances, le théâtre américain de la fin des années 60. Flaming Creatures déclencha dès ses premières projections l’ire de la censure aux États-Unis et il fut longtemps interdit (Jonas Mekas et Ken Jacobs furent arrêtés en 1964 pour avoir voulu le présenter publiquement).

Flaming Creatures est tourné sur du 16 mm périmé. Un film rare et réputé pour son aspect novateur et choquant. Un film sexuel et sexuellement déviant où se mêlent orientalisme, vampirisme, tremblement de terre et travestis dans une quasi unique séquence d’orgie dionysiaque. Censuré pour son caractère pornographique le film tire pourtant plus du côté de la tragédie grecque. Ginsberg en saluait la libre expression artistique et sa propension à la dissidence. (Cinémathèque de Toulouse).
       
 


LIENS http://www.lepeuplequimanque.org/
  http://www.mujerescreando.org/
  http://www.ubu.com/film/smith_jack.html



< HORS CASES #4 HORS CASES   HORS CASES #6 >







HAUT DE PAGE