PROGRAMME
Vendredi 6 Avril 2007 - Polygone Étoilé - Marseille
En présence de Béatrice Dubell
> QUELQUES FEMMES EN CAMPAGNE
(2004/80 min/vidéo/prod : Les Inattendus & Cargo).
En 2001, des Vitrollais d'origines sociales différentes, s'engagent sur la liste plurielle et citoyenne conduite par le communiste Alain Hayot, avec l'espoir de « faire de la politique autrement ». Parmi eux, de nombreuses femmes, qui font leurs premiers pas en politique. À l'issue de cette première campagne, l'extrême droite conserve la mairie de Vitrolles, avec deux cents voix d'avance.
Un an et demi plus tard, ce scrutin est annulé par le conseil d'état, et la ville entre à nouveau en campagne…
Le film suit les trajectoires de ces femmes qui tentent l'aventure politique poussées par la nécessité d'agir face à l'extrême droite.
> PETITES HISTOIRES PRÈS DE MARSEILLE
(2000/45 min/vidéo/prod : INA-13 Production-Télé Création Citoyenne).
Suite de portraits. Des Vitrollais s’interrogent sur leur vie et sur leur ville.
Béatrice Dubell, réalisatrice de “documentaires de création”, dont les sujets concernent principalement le champ social et politique, a mené des réalisations dans le cadre de coproductions télévisuelles, avec des maisons de productions régionales et nationales (l’INA), des chaînes hertziennes (la Cinquième), câblées (Télé Création Citoyenne, Cités Télévision), ou même des Télés libres comme Zaléa TV.
Parallèlement, dans le cadre d’ateliers et de dispositifs expérimentaux, elle intervient en milieu carcéral, dans le monde du travail, ou en lien avec les politiques de la ville. Elle est aussi créatrice d’évènements culturels comme le festival biennal Les Inattendus consacré aux cinémas non-industriels.
LIENS
> Les Inattendus
> Grand Ensemble
> Voir programmation NEWSREEL
> Voir programmation Barbara HAMMER