Jeudi 15 février 2007 - Institut de l'image - Aix-en-provence
En présence de Paul McIsaac, ancien membre du collectif The Newsreel
PROGRAMME
> BLACK PANTHER de NEWSREEL (15 min./B&W/1968)
> UP AGAINST THE WALL MS. AMERICA de NEWSREEL (8 min./B&W/1968)
> PIG POWER de NEWSREEL (6 min./B&W/1969)
> PEOPLE’S WAR de NEWSREEL (40 min./B&W/1969)
> PAYS BARBELÉS de Jef MONTEIL, décembre 2006, 6 min
> RESF : UN RÉSEAU DE RÉSISTANCES (#1&2) de 360° ET MEME PLUS, 28 min
> Dans l’effervescence activiste des années 60, sont apparus aux USA des collectifs Newsreel, où se confondaient cinéastes et activistes, qui avaient alors décidé de réaliser des films pour contribuer à décrire et expliquer leur époque. Ces collectifs décentralisés (New York, Washington, Boston, San Francisco...) utilisaient le cinéma comme un outil au service des mouvements et des luttes, à l’intérieur des USA (mouvements de libération noire, des femmes, anti-guerre...) comme ailleurs (Vietnam, Cuba...).
> Paul McIsaac fut membre du premier groupe Newsreel, celui de New York. Producteur vidéo et radio, il dirige le Playback Theater à New York. On le connaît surtout pour sa présence dans "Ice", "Doc's Kingdom" et "Route One: USA", trois films réalisés par un des membres fondateurs de Newsreel, Robert Kramer.
>
Au cours de cette soirée, en commentant le développement social, politique et artistique de Newsreel, Paul Mc Isaac fera le lien avec le vidéo activisme d'aujourd'hui, avec à l’appui, des films très récents traitant d'une problématique actuelle et locale autant que globale : la question des sans-papiers en France aujourd'hui.
LIENS
> Third world Newsreel (New york)
> California Newsreel
> The Playback Theater
> Voir programmation Béatrice DUBELL
> Voir programmation Barbara HAMMER