> English version

ARCHIVES ACTUALITÉS 360° ET MÊME PLUS

< mois précedent 2008 mois suivant >

MAI 2008

RECYCLING THE NEWSREEL WITH PAUL MCISAAC
Séléctionné au Festival DOXA - Vancouver - Canada

Newsreel
Un film documentaire
de Ivora Cusack & James June Schneider
2007 / 65 min / vidéo

Le film situe et examine The Newsreel dans l’histoire de la résistance et des médias engagés et propose l’expérience de ce collectif comme un outil pour les vidéastes/cinéastes activistes d'aujourd’hui. L’expérience, le point de vue personnel et le travail de Paul McIsaac au sein du collectif The Newsreel (1968-71) sont mis en dialogue avec de nombreux extraits des films du groupe.

Paul McIsaac fut membre du premier groupe Newsreel, celui de New York. Producteur vidéo et radio, il dirige le Playback Theater à New York. On le connaît surtout pour sa présence dans "Ice", "Doc's Kingdom" et "Route One : USA", trois films réalisés par un des membres fondateurs de Newsreel, Robert Kramer.

DOXA FESTIVAL

Projection Samedi 31 mai à 12h -
Vancity Theater

> Lien vers Third World Newsreel - New York - Ici
> Lien vers California Newsreel - Ici


JEUDI 29 MAI à 20H30 - Projection RESF 09

  RESF : UN RÉSEAU DE RÉSISTANCES  
RESF : UN RÉSEAU DE RÉSISTANCES
Série documentaire de 5 films courts
de Agathe Dreyfus - Christine Gabory - Ivora Cusack
2007 - 74 minutes – vidéo

Les cinq films qui composent la série RESF : un réseau de résistances ont été réalisés à Marseille de novembre 2006 à avril 2007, période pendant laquelle le collectif a suivi des militant_es sur différentes actions ou initiatives : mobilisations anti-expulsions, parrainages…. + d'infos

Programme proposé par l'équipe du Festival Résistances (Foix)

Projection suivi d'un débat avec RESF 09

CENTRE CULTUREL FRANÇOIS MITTERAND
Avenue Paul Joucla 09400
Tarascon-sur-Ariège
Entrée libre et gratuite

> Site de RESF

     


FESTIVAL CINÉMA BRUT - Mouans-sartoux (06)
du 23 au 25 mai 2008
Cinema brut
CINEMABRUT : Grâce aux formats comme le 8mm puis le numérique, de plus en plus de personnes accédent à la production de films en les libérant des contraintes financières. Vouloir faire des films et user de talent sont les seuls moteurs de ces réalisateurs qui posent les jalons d'un cinéma plus pur et plus réaliste. Le Festival Cinemabrut est le premier qui rend hommage à l'autonomie et l'indépenance cinématographique.

>RESF : un réseau de résistances #3
de Agathe Dreyfus & Christine Gabory
2007 - 8 minutes - vidéo

"Présentation du travail de résistance de ces trois associations qui militent à travers la création et/ou la diffusion de vidéos engagées. "Sortir du nucléaire", "360° et même plus", et "Big Brother Awards" mènent chacun leur combat, mais se rejoignent dans la dénonciation des dérives de notre société. Corrosif et nécessaire."

Dimanche 25 mai à 13h30
Cinéma La Strada
 


REMUE-MÉNAGE DANS LA SOUS-TRAITANCE
Documentaire de Ivora Cusack 2007 - vidéo - 69 minutes
En partenariat avec ZALEA TV. 2002–2007

Mercredi 7 mai
18 h - En présence de la réalisatrice.

Dans le cadre de la "commémoration de l'abolition de l'esclavage", "Remue-ménage dans la sous-traitance" sera projeté à Vénissieux.

Remue-menage dans la sous-traitance  
À Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor, se mettent en grève. Leurs revendications principales : la baisse des cadences de travail et le paiement de toutes les heures travaillées. La plupart des grévistes sont des mères de famille d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits.
Après un an de lutte, elles sortent victorieuses...


Mais en mai 2004, la déléguée syndicale qui avait joué un rôle prépondérant dans la grève, est licenciée. La lutte reprend autour d’elle.

Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.

MJC Le Cadran
15, Chemin de Feyzin
Vénissieux 69200
Tel : 04 72 50 00 69




< mois précedent 2008 mois suivant >


HAUT DE PAGE