HORS CASES, cycle de programmation de films documentaires et expérimentaux réalisés en marge des industries audiovisuelles, consacre deux soirées à l’œuvre de Lionel Soukaz.
Un cinéaste à la « vitalité désespérée », pour reprendre à la fois Pier Paolo Pasolini et René Schérer.
Lionel Soukaz réalise des films depuis près de 40 ans et se définit lui-même comme « un autodidacte amoureux ». Ses films sont autoproduits et ont un aspect largement autobiographique : il s’y met en scène lui-même ou filme ses amis les plus proches, ses amants. C’est un « auteur rare et secret, [qui] refuse toute censure et surtout toute autocensure. [...] C’est avec stupeur puis jubilation qu’on reçoit en pleine figure ses feux d’artifices, ses coups de poings. » (René Schérer, 2001).
Ses films, impétueux, impulsifs et obstinément libres, abordent l’homosexualité et le monde de façon souvent frontale et provocatrice. Pamphlet, journal filmé, essai, fiction, tout respire la passion et l'expérimentation, de l'amour, des corps et des sexes, du rire, des heurts du monde, du cinéma.
Une partie de cette œuvre assez méconnue est à découvrir en présence de l'auteur dans ce HORS CASES spécial qui va se dérouler sur deux soirées. Nous vous invitons à venir échanger ensemble, avec Lionel Soukaz, sur ses films et sur les réalités économiques, sociales et politiques dans lesquelles il les a créés.
HORS CASES #12 propose des fragments de l’œuvre d’un auteur résolument « hors cases » et poursuit ainsi sa volonté de présenter des approches singulières du monde et de l'histoire, des politiques nationales et internationales, du politique et de l'intime.