|
|
|
|
|
|
|
INVITÉS |
> Olivier Azam & Boris Perrin
Membres fondateurs de Zalea TV et des Mutins de Pangée |
|
|
|
|
|
LE FILM
de 19h |
|
|
Zalea TV était une chaîne associative nationale, une "télé libre", indépendante et participative, à but non-lucratif, non marchande, laïque, dont le fonctionnement reposait largement sur l'engagement bénévole et sur les contributions désintéressées de ceux qui la soutenaient.
Zalea TV était une alternative radicale aux chaînes privées et publiques, un lieu ouvert de formation à la culture audiovisuelle, un laboratoire d'expérimentation de nouvelles formes de communication et d'information pluri-médias.
L'association Zalea TV a décidé de se dissoudre le 23 septembre 2007, parce qu'elle n'était plus adaptée au contexte politique et technologique actuel.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
> ZALÉA TV DANS LE RÉTRO - Réalisations collectives - 2000-2007 / 60 min / vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
Zalea TV aspirait ainsi à devenir une vitrine nationale des productions du Tiers Secteur Audiovisuel, diffusée 24h sur 24 en hertzien, sur les réseaux câblés, par satellite (en clair) et sur Internet.
Extraits de productions réalisés dans le cadre de ZALEA TV (téléviZone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle), chaîne de télévision associative active entre 2000 et 2007 à Paris. Un condensé de sept années d'expérimentation télévisuelle débridée.
|
PAUSE
|
> DÉBAT / RENCONTRE / REPAS |
|
LE FILM
de 21h15 |
|
|
Créé en 2004, Les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle de production, de distribution et d’édition. Son ambition est de soutenir les réalisateurs dans leurs démarches de création et de défendre une liberté de ton et de recherche formelle dans un monde de l’image de plus en plus aseptisé.
Les membres de la coopérative - réalisateurs, producteurs, techniciens, programmateurs – s’appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV (1999-2007). |
|
|
|
|
|
|
|
> JE DÉBOULE À KABOUL de Olivier Azam
Carnet de montage / France / 2004 / 90 min / vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
"Avril 2002, je déboule à Kaboul libérée du régime taliban depuis à peine six mois. Dans ce pays interdit d'images depuis des années, et n'ayant connu que la guerre depuis plus de 25 ans, l'ONG française Aïna lancée par Reza Deghati m'a missionné pour "exporter la démocratie audiovisuelle en Afghanistan à l'aide des technologies numériques".
Concrètement, je dois monter le premier film documentaire tourné à Kaboul après les talibans, et ce film devra aussi servir de support pour former des Afghans au montage virtuel. Ce carnet de montage filmé raconte le "off" des premières heures où les images afghanes ont ressuscité au cœur même d'Afghan Film et du Centre des médias et de la culture de Kaboul. Pendant que nous expliquions la démocratie aux Afghans, la France était sous le choc du premier tour des élections présidentielles..." |