INVITÉE | > Moira TIERNEY | |||||
Née à Dublin, Irlande. Vit et travaille à New York. Elle s'est intéressée à la réalisation alors qu'elle travaillait, en Irlande, sur les décors d'un film pour une maison de production. Après avoir décroché une maîtrise d'arts plastiques à l'École nationale d'art de Cergy-Pontoise en 1997, elle part à New York rejoindre l'Anthology Film Archives en 1999 grâce à une bourse Fullbright. Ses films ont été montrés à la Fondation Cartier pour l'art contemporain dans le cadre de l'exposition conçue par Paul Virilio : "Ce qui arrive" en 2003, et plus récemment au Festival des cinémas différents de Paris et bientôt au Festival des Inattendus à Lyon fin janvier 2008. |
||||||
LES FILMS de 19h |
RIDE CITY - 1999/Super 8/10'/coul & N&B/Musique de Giles Packham TIGER MY BOLLIX - 2000/Super 8 & 16mm/3.5'/N&B/Musique A.Lampert YOU CAN'T KEEP A GOOD SNAKE DOWN - 2000/16mm/4'/ ac M. Godovannaya RADIO HAITI- 2001/Super 8 & 16mm/4'/sonore/couleur & N&B AMERICAN DREAMS 1&2 - Super 8 & 16mm/3'/sonore/couleur AMERICAN DREAMS 3 - 2002/16mm/5'/Musique de Charlemagne Palestine CIRCUS - 2003/Super 8-DV/3'/couleur/Musique de Dalius Naujokaitis WALRUS - 2001/16mm/3'/sonore/couleur UNTILTED (#318) - 2001/16mm/3'/sonore/N&B THE BOYS ARE BACK IN TOWN - 2000/16mm/1.5'/silencieux/N&B |
|||||
« Dans les films de Moira Tierney, la surface du Super 8, le grain, s'efface devant la composition, les personnages et l’intensité des moments. Pour RideCity, Tierney capte le tintamarre d'une marche à cheval à Dublin et l'amplifie, isolant les images dans une abstraction, un environnement. L'effet est renforcé par l'usage d'un double-écran. Quand, au milieu du film, on passe de la couleur au n&b, on a la sensation que le temps s'arrête ou revient en arrière. La focale est très serrée, comme dans Tiger Me Bollix, qui suit la jeune Winnie Collins et sa bande pendant qu'ils jouent le long des docks de Dublin. Entre sérieux et loufoque, les Emmet, Jessie et Virginia de la photographe Sally Mann sont ici mis en mouvement, agissant à leur guise devant la caméra. Un exemple de la finesse du regard de Tierney pour la composition. » Kate Crane, New York Press, 2005 |
||||||
LES FILMS de 22h |
> COLLECTIF SOLUS | |||||
Le collectif SOLUS s’est constitué à Dublin en 1998. C’est un collectif de cinéma indépendant et une plateforme pour des cinéastes travaillant en super-8/16mm/DV. Il s’est donné pour double objectif de diffuser des films d’avant-garde irlandais à l’étranger, et des films d’avant-garde internationaux à Dublin. Moira Tierney est membre fondatrice de ce collectif. | ||||||
SPLEACHADH de James Kelly (Dublin) - 1'/sound/video/colour www.feenish.com WE STILL GOT IT de Johnny Kelly - 4'/sound/video www.mickeyandjohnny.com 3 HOLES de Zoe Greenberg - 3'/sound/16mm EMPIRE 2 de Donal O Ceilleachair 4'/sound/video www.ocularis.net 3 BLANKETS de Alan Lambert 2.5'/sound/video www.metaldragon.net IMITATION OF SOUTH de Stom Sogo - 16'/silent/super 8/b&w UNTITLED #1 de Masha Godovannaya 4'/sound/video/b&w PHANTOM de Ronan Coyle, Giles Packham, Jim McGuinness - 4'/sound/video DIFFERENT SHINE de Anthony Kelly and David Stalling - 4'30/sound/video www.aphasiarecordings.com / www.radiossilent.org /www.soundwearenow.org BEASTS OF THE FREE ENTERPRISE ZONE de Dennis Kenny - 2'/sound/video QUARTERLIGHT 21 de Alan Lambert - 22'/sound/video www.metaldragon.net SPEACHADH (Cork) de James Kelly 1'/sound/video www.feenish.com |
||||||
Cette séance a reçu le soutien du Arts Council of Ireland | ||||||
LIENS | http://www.moiratierney.net/ | |
Website de solus | ||
http://www.anthologyfilmarchives.org/ | ||
http://www.cjcinema.org/ | ||
< HORS CASES |