> English version

PROGRAMMATIONS

HORS CASES #3
LA FAMILLE DIGITALE

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2008 à 19H00
Polygone Etoilé 1, rue Massabo 13002 Marseille
 
INVITÉS > Romain LARDOT (LFD) & Massoumeh (Réan) MOUSSAZADEH
         
La revue  
La famille digitale (LFD) est un collectif d’auteurs de cinéma documentaire et une jeune maison d’édition audiovisuelle et multimédia associative basée à Poitiers. Elle réalise, édite et diffuse des oeuvres audiovisuelles réalisées en dehors des circuits industriels. Films documentaires, expérimentaux, d’animation ou encore narrations sonores, au-delà des genres, ce sont les écritures et les regards non contraints qui intéressent La Famille Digitale. LFD conçoit ses activités de réalisation, d’édition et de diffusion comme intimement liées.
LES FILMS
de 19h
> POUR VIVRE, J’AI LAISSÉ. Film collectif sur une initiative de B. Liénard
Belgique / 2004 / 30 min / vidéo

Pour vivre j'ai laissé  
En septembre 2004, à Bruxelles, des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d’asile. Ceux-ci s’emparent de la caméra et filment eux-mêmes leur intimité dans un centre pour réfugiés. Il s’agit pour eux de se donner une image et de se faire entendre. Né d’une démarche militante, concrétisé sous la forme d’un atelier vidéo, le film est avant tout un incroyable acte cinématographique brut qui transcende la dynamique habituelle d’atelier pour accéder au cinéma.
> SONYA ET SA FAMILLE de Daniela Rusnokova
Slovaquie / 2005 / 37 min / vidéo / VOSTF
Sonya et sa famille     Sonya est la mère de 15 enfants. Avec eux et son mari, ils habitent une maison de fortune, qu’aucun chemin ne relie à l’extérieur. La réalisatrice a passé un an dans cette famille, et, bien au-delà de la communauté Rom et d’une vision d’une famille en dénuement et d’un père fuyant, elle interroge la force du lien familial et l’état de femme, en parlant avec Sonya, en recueillant sa parole chuchotée pendant les nuits.
       
PAUSE
20h10
> DÉBAT / RENCONTRE / REPAS

 

LE FILM
de 21h45
> LA COULEUR DES OLIVIERS de Carolina Rivas.
Mexique / 2006 / 58 min / vidéo / VOSTF
La couleur des oliviers En 2002, les Israéliens débutent la construction d’un mur dans le but de prévenir les attaques terroristes palestiniennes dans les colonies des territoires occupés de Cisjordanie. La phase A du Mur commence à 60 km au nord du village de Masha et finit sur la colline autrefois idyllique qui surplombe Tel Aviv. Béton armé, grillages, barbelés, militaires, le mur sectionne le village sous la fenêtre de la famille Amer, qui vit du travail de cette terre depuis des générations.

Cette séance s'inscrit dans le cadre du "Mois du film documentaire".

Images en bibliothèques CNC          
               

 



LIENS http://www.lafamilledigitale.org/
Le website de La couleur des oliviers
Le mois du film documentaire



< HORS CASES #2 HORS CASES HORS CASES #4>





HAUT DE PAGE