INVITÉS | > Philippe COTE & Catherine BAREAU | |||||
Fondé par et pour des cinéastes en 1997 à Paris, L'ETNA a pour vocation d'assurer l'indépendance matérielle d'auteurs soucieux de recherches, de propositions pratiques et formelles en matière de cinéma expérimental. Philippe Cote et Catherine Bareau ont travaillé au sein de L’ETNA. Ils réalisent des films en super 8 et 16mm, rares et fragiles. |
||||||
> PHILIPPE COTE | ||||||
Philippe Cote vit et travaille à Paris. Après s’être consacré à la fabrication de films peints dès 1998, il a réalisé une dizaine de films à partir d’images captées avec sa caméra super 8. Sa façon d’envisager le cinéma comme moyen d’aller à la rencontre d’un monde perceptuel d’avant le verbe fait clairement écho à la poétique de Stan Brakhage (1937-2003), l’un des auteurs les plus importants du cinéma expérimental de l’après-guerre. |
||||||
LES FILMS de 19h |
ÉMERGENCES 1 1999-2003 | silencieux | 9 min | 16mm | couleurs Refilmage de fragments issus de films peints directement sur pellicule utilisés lors de ses projections performances. Ces projections performances confrontaient abstraction pure et déroulement de la pellicule chargée de matières. DISSOLUTIONS 2001 | silencieux | 24min | 16mm | couleurs et nb Des spectres de matière, traces lumineuses, mondes originels constitués en sédimentations intérieures, émergent, fusionnent, disparaissent. REPLI 2005 | silencieux | 12min | 16mm | couleurs et nb Composé à partir d'images inédites issues de son film "L'Entre Deux", "Repli" en propose une nouvelle variation. Dans une matière faite d'ombre et de lumière, un corps se représente, agit et réagit sur lui-même, entre figuration, disparition en latence, morcellement par le surgissement du détail... DES NUAGES AUX FÊLURES DE LA TERRE 2007 | silencieux | 18min | super 8 | couleurs et nb "Monts noirs monts blancs en miroir/ Puissance du gris nuances des commencements/ Cimes/ Regards tendus corps de la lumière silhouettes furtives/ Le bleu soudain l'étoile à la lucarne/ On peut ouvrir grand les paupières." Catherine Bareau |
|||||
PAUSE 20H10 |
DÉBAT / RENCONTRE / REPAS | |||||
> CATHERINE BAREAU | ||||||
Depuis 1988, Catherine Bareau a réalisé une dizaine de films qui ont été montrés dans des festivals et différents lieux (Forum des Images, Cinémathèque Française, Scratch projections…). Installée avec ses projecteurs super 8 parmi les spectateurs, elle projette elle-même ses films en cinéma élargi, et cherche à faire ressentir des états de vision et d’écoute en projection in vivo. | ||||||
LE FILM de 21h45 |
LE NOIR ÉCLAIRE 2004-2005. Performance pour 4 projecteurs super 8. 54 min / Conception sonore : Catherine Bareau et Vincent Gobert. |
|||||
« Le noir éclaire, composé de séquences sonores et visuelles autonomes, propose au spectateur un voyage dans les sensations. Même si je suis à l’origine d’une image ou d’un son, je suis spectatrice parmi les autres, installée dans la salle comme aux premiers temps du cinéma. J’aimerais que le cinéma tienne compte de ce que nous sommes, de nos capacités à ressentir, à regarder, à écouter, à rêver. À quoi ça tient ce faisceau tendu au-dessus de nos têtes ? Ce corps de lumière allongé à l’horizontale que l’on ne regarde jamais ? À quoi ça ressemble ce katakatakatak, ce battement dans la salle, cette source, cette tendre vitesse de la lumière ? À notre danse de l’ouïe, du oui. Au cri des oiseaux qui pépient. Mais on ne verra aucun oiseau : c’est l’effacement qui affirme la présence. Vivre, c’est défendre une forme, écrivait Hölderlin. La forme de ceux qui regardent : l’enfant dans la lumière, la femme sur le seuil, la femme dans la fenêtre, la femme étincelle, les gens dans le paysage. Ceux qui regardent le film avec moi. Et la mer, son ressac, pourraient être notre rumeur intime. » Catherine Bareau. |
LIENS | http://www.etna-cinema.net/ | |
Philippe cote | ||
Catherine Bareau | ||
http://www.cjcinema.org/ | ||
< HORS CASES 6 | HORS CASES > | |