PROGRAMME
Vendredi 11 Novembre 2005 - Toupolev - Marseille
En présence de Barbara Hammer / En partenariat avec Polly Maggoo
PREMIÈRE PARTIE - Projection 16mm
> DYKETACTICS ( États-Unis, 1974, 4’, 16mm)
> MULTIPLE ORGASM ( États-Unis, 1976, 6’, 16mm)
> DOUBLE STRENGTH ( États-Unis, 1978, 16’, 16mm)
> OPTIC NERVE ( États-Unis, 1985, 15’, 16mm)
>
STILL POINT ( États-Unis, 1988, 8’, 16mm)
> VITAL SIGNS ( États-Unis, 1989, 9’, 16mm)
DEUXIÈME PARTIE - Projection vidéo
> RESISTING PARADISE ( Etats-Unis / France, documentaire expérimental, 2003, 80’, 16mm)
« En 1999, lauréate d’une bourse de la Fondation Camargo, je m’installais à Cassis. Je voulais retrouver les lieux d’inspiration de Bonnard, de Matisse, de Seurat…J’étais concentrée sur mon projet quand la guerre au Kosovo m’atteignit. La lumière si belle et si éblouissante accentuait mon sentiment de l’absurde et mon désarroi. » La réalisatrice décide d’entreprendre une recherche sur la vie de Bonnard et de Matisse durant la deuxième guerre mondiale. En découvrant que de nombreux réfugiés avaient séjourné à Cassis pour rejoindre la résistance, elle décide d’interviewer les témoins de l’époque : la petite-fille et le petit-fils de Matisse, Lisa Fittko, juive allemande en exil, proche de Walter Benjamin, Marie-Ange Allibert Rodriguez, qui fabriquait des faux papiers…Sa réflexion sur l’art se trouve ainsi enrichie d’une considération très documentée sur son rapport à l’histoire et à la politique.
> Barbara Hammer est une cinéaste mondialement reconnue. Depuis plus de trente ans, elle explore dans ses films l’imagerie lesbienne, juxtaposant les images, pornographiques ou autres, afin de créer un montage non linéaire.
« J’ai fait plus de soixante dix-sept films et vidéos depuis 1972. Tout mon travail tend à montrer, révéler, exprimer ce qui ne l’a pas été avant. J’essaie de donner une voix et des images à ceux dont on a nié l’expression personnelle. Au fur et à mesure des années, mes films ont évolué vers une forme de montage très référencé, caractérisé par un montage / collage comme un duel entre images et sons. Je cherche à permettre à mon public de se faire son propre film, en travaillant d’une manière non linéaire, métaphorique et fragmentée. C’est un acte politique de travailler et de parler en tant que lesbienne dans le monde de l’art, et de parler en tant qu’artiste d’avant-garde à un public gay et lesbien. Ma présence et ma voix disent les issues possibles à l’homophobie, mais aussi le besoin pour une communauté émergente d’explorer un nouvel imaginaire. » (Barbara Hammer)
LIENS
>
Le website de Barbara Hammer
> Polly Maggoo
> Toupolev
> Voir programmation NEWSREEL
> Voir programmation Béatrice DUBELL
> Voir programmation Hors cases 2008-2009
> Voir programmation Hors cases 2009-2010